Rechercher
  • Stéphane

PUMP UP THE VOLUME !!!

Imagine t’on décemment un film d’entreprise dans lequel les voix saturent, où s’invitent l’environnement et les scratches d’un vent trop fort ? Ou bien une voix éteinte ? Trop lointaine ? Détimbrée ?


J’en vois beaucoup… trop sans doute…

Autant l’image peut être moyenne et malgré tout, raconter une histoire, autant le son ne souffre d’aucun compromis tant il heurte nos oreilles lorsqu’il est mal géré.


On peut choisir un film sans aucune voix humaine et ça fonctionne dans de nombreux cas. Néanmoins, laisser s’exprimer des personnes crée davantage d’adhésion et renforce le sentiment d’appartenance. Selon l’intention, il serait dommage de s’en priver.

Chez AEROVID, nous portons une attention toute particulière à la bande son. Hormis l’aisance du locuteur face caméra, 2 facteurs entrent en ligne de compte :

  • le matériel

  • Le savoir faire

Le choix du matériel sera déterminant sur le résultat final. Absence de souffle, respect du timbre de voix, bonne isolation l’environnement sonore, sont autant de paramètres techniques auxquels nous sommes attentifs. Chez AEROVID, nous disposons d’une large palette de micros réellement professionnels, d’un vrai casque pour écouter correctement ce qu’on enregistre en temps reel et d’un enregistreur Sound Device habituellement croisé chez les reporters radio ou sur les plateaux de cinéma. Aucun compromis. Au mixage, nous disposons d´enceintes de monitoring Yamaha HS5, parfaites pour la voix humaine.



Le matériel est une chose encore faut il savoir l’utiliser car il ne s’agit pas simplement d’appuyer sur le bouton REC.


Choisir le bon équipement, en fonction de la scène, le positionner correctement, régler l’enregistreur efficacement, ôter les fréquences disgracieuses au mixage, rehausser les plus belles, doser le volume selon les canaux de diffusion, ajouter du design sonore, sont autant de savoir-faire qui ne s’acquièrent que par la pratique.




L’expérience, acquise depuis bientôt 10 ans sur toutes sortes de plateaux, cinéma entre autres, nous permet de faire face efficacement à toutes situations.

Aujourd’hui, ce savoir faire vous permet d’obtenir un film au contenu humain plus affirmé, différenciant et adapté à votre message.

Alors, pour vos films : montez le son !







15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

19°