Rechercher
  • Stéphane

NOEL EN DRONE !

Noël n'est que dans quelques jours et beaucoup d'entre vous craqueront pour un drone de loisirs. C'est un objet fabuleux qui, au-delà du plaisir de pilotage, offre des images inédites, belles et inoubliables.


Le drone reçu, vous verrez vite qu’il n’aime ni le vent ni la pluie. Quant aux batteries, elles détestent le froid. De fait, avant votre premier vol, vous aurez le temps de glaner un ou deux trucs sur Google et pour cela nous vous recommandons de flâner sur ces 5 sites.


C'est parti !



FOX ALPHA TANGO

Ce site vous permettra de suivre une formation rapide et gratuite aux règles de sécurité. Un quizz, délivrant une attestation personnalisée, vous permettra de valider vos connaissances.

A noter que si vous volez avec un drone de 250 g ou plus, cette attestation est obligatoire et doit être présentée lors d'un contrôle (oui oui ça existe).

https://fox-alphatango.aviation-civile.gouv.fr/




ALPHA TANGO PRO

Si vous optez pour un drone de plus de 250 g, amateur ou non, vous êtes considéré comme exploitant d’UAS (Unmanned Aircraft System. Trad : « système d'aéronef sans humain à bord »). En conséquence, vous devrez enregistrer votre appareil sur ce site et lui coller une étiquette d’identification. On peut aussi y déclarer ses vols et plein d'autres choses. Accessoirement, si vous en êtes là, nous vous conseillons une assurance spécifique drone. Elle est obligatoire chez les professionnels et pour de bonnes raisons. Renseignez-vous auprès de votre compagnie préférée.

https://alphatango.aviation-civile.gouv.fr/login.jsp





GEOPORTAIL DRONE

Ce site renseigne les zones où les vols sont autorisés ainsi que les hauteurs de vol possibles. Par hauteur, on entend la distance verticale entre le sol et le drone. En montagne, cela peut varier sensiblement. Surveiller donc votre hauteur car hélicoptères, ULM et autres parapentistes volent parfois très bas.

Par ailleurs, vous y trouverez les cartes aériennes OACI qui renseignent sur les zones aériennes prohibées, règlementées et sous contrôle aérien. En campagne, même si la zone est "clean" sur la page drone, on peut facilement se trouver dans l’aire de jeu d'avions militaires.

www.geoportail.gouv.fr/donnees/restrictions-uas-categorie-ouverte-et-aeromodelisme




DRONE SPOT

Drone Spot reprend sensiblement les mêmes informations que Géoportail mais indique aussi les spots les plus sympathiques. Cela permet, d’un seul coup d’œil, de repérer les plus beaux sites où le vol est possible. Vous pouvez aussi télécharger l’appli sur votre store préféré.

https://www.drone-spot.tech/fr/




DGAC

En plus d'être complet du point de vue textes règlementaires, ce site vous fournira tous les liens de téléchargement utiles pour vos démarches, rédaction de documents officiels etc… Un poil austère mais complet.

https://www.ecologie.gouv.fr/drones-aeronefs-sans-equipage-bord





Dans tous les cas, même avec un petit drone, pour la sécurité de tous, ne survolez pas les gens et respectez l’intimité de tous. Gardez votre drone à portée de vue et toujours à moins de 200 m. En hauteur, au-delà 120 m, c'est le domaine de ULM, avions de chasse, parapentistes etc… Laissez les tranquilles, volez en dessous.


Bref, Fly More, Fly Fun, mais FLY SAFE !




20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

19°