top of page
Rechercher
  • Stéphane

L'IMPORTANCE DU SON

Vous voulez que vos films soient vus jusqu’au bout ? Privilégiez le son.


En vidéo, la qualité du son prime sur celle de l’image.


Vous en doutez ? filez dans votre véhicule, branchez votre téléphone sur l’autoradio et écoutez ces trois spots :



SPOT 1

Le Spot 1 est enregistré en studio avec du matériel professionnel. Il est bien mixé et l'ensemble sonore comprenant dialogue, musique et design sonore est parfaitement cohérent. Ca claque !


SPOT 2


Sur le Spot 2, même si certains pensent que ça peut encore s'écouter (l’exigence de certain publics YT est parfois très basse), un vrai ingé son n'aurait jamais laissé passer ça tant c'est perfectible. Je pense que c'est le cadreur qui a géré ET l'image ET le son. La résultante n'est pas terrible. On y utilise un micro basique, au rendu criard peu respectueux du timbre de la voix mais surtout, il est mal placé. On y entend les frottements du vêtement et le câble atrocement visible donnent un aspect brouillon à l’interview. Honnêtement, avec un meilleur placement et un poil de post prod au montage, on pouvait faire nettement mieux. Bref : ça aurait mérité un vrai ingé son.


SPOT 3

Quant au 3 c'est du grand art dans le foiré (et même - ça n'engage que moi - l'apothéose du foutage de g..... vis à vis de ses abonnés). Même si l'image et le propos sont intéressants, le son rend la lecture difficile voire insupportable. C'est sans doute enregistré avec un téléphone. Le gain y est trop fort (il y a des normes pour cela), l’environnement trop présent (bruit de fond, réverb') et le micro semble bien trop loin de la personne.


Honnêtement, laquelle de ces 3 vidéos iriez vous regarder jusqu'au bout ?


La conclusion, c'est que quelque soit le contenu, même avec une image moyenne, si le son est bon, votre film pourra être regardé. A l’inverse, vous aurez beau avoir un bon sujet et une image magnifique, si le son est pourri, on zappera en moins de 2 secondes.






7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page